LES CHEMINÉES : FOYER OUVERTS ET FOYER FERMÉS
Le choix de votre cheminée peut s'avérer être une tâche complexe. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous fournir les explications nécessaires.
Votre réflexion devra se porter tout d'abord sur l'emplacement de votre cheminée. Celui-ci peut être déterminé par le conduit existant mais dans le cas d'une création de conduit, cette question aura toute son importance.
Ensuite vous vous demanderez sûrement si vous devez opter pour un foyer ouvert ou un foyer fermé.
Le foyer ouvert vous offrira une superbe vue sur un feu crépitant mais ne pourra pas être considéré comme une solution de chauffage. Ses performances sont plutôt limitées, on atteint difficilement les 15% de rendement. Il sera à privilégier si vous souhaitez apporter uniquement un côté esthétique et convivial.
Le foyer fermé contrairement au foyer ouvert répond à de véritables performances de chauffage. Doté d'une à 3 vitres avec en option la porte relevable, il vous offrira deux possibilités d'utilisation. Vous aurez ainsi l'avantage d'un foyer ouvert avec le spectacle de la flamme avec la porte ouverte et un appareil de chauffage efficace vous offrant un rendement de 70% à 85% avec la porte fermée.
Il vous sera également utile si vous souhaitez transformer votre cheminée à foyer ouvert en cheminée à foyer fermé, vous permettant de réaliser une économie d'énergie significative.
Puis vous vous interrogerez sur l'habillage, l'agencement et le choix des matériaux. Il s'agit ici d'une question de goût, d'esthétisme et de fonctionnalité. En effet, nous vous proposerons une large gamme de matériaux résistants à la chaleur, reconnus pour leurs qualités de robustesse. Un éventail d'habillage vous est proposé dans le catalogue, toutefois, force de proposition, nous vous permettrons de réaliser un projet sur mesure qui se fondra parfaitement avec votre intérieur !